Comment avoir une bonne terre pour un potager ?

green plants on black metal train rail during daytime

Pour qu’un potager soit productif, il faut entre autres facteurs; le réaliser avec de la bonne terre. Il est possible  que la terre sur laquelle vous voulez installer vote jardin ne soit pas appropriée. Dans ce cas, il faut s’évertuer à la rendre bonne et utilisable. Comment faire pour avoir de la bonne terre pour son potager ?

Adoucissez le sol en le décompactant

Il y a beaucoup à gagner à préparer le sol puis à prendre du recul pour laisser la nature faire le gros du travail. Et c’est comment préparer le sol que vous allez découvrir dans cet article. Tout commence par un bon amendement du sol, fait à la grelinette si votre sol n’est pas trop lourd. Sinon, remettez la terre dans un état nouveau en utilisant la fourche bêche, ou les rosses mottes. Mais, ne pensez pas à l’émiettement ni au ratissage une fois que vous aurez terminé.

Lire également : Pull-Ups : L'arme secrète pour réussir l'apprentissage de la propreté chez les enfants actifs

Ajoutez un peu de compost et de fumier en pagaille

Appliquez un peu de matière organique sur le dessus de votre sol décompacté. Ne lésinez pas sur la quantité ; une couche de 5 à 10 cm est juste suffisante. Continuez à laisser la surface de terre se reposer ainsi.

Enlevez la terre lourde et construisez une couche

Pour enlever la terre lourde, creusez sur 20 centimètres si votre sol est extrêmement compact. Remplacez-la par de la terre ou du compost fait de déchets verts en décomposition. Le drainage ne posera pas autant de problèmes et l’entretien de votre potager traité sera beaucoup plus facile.

En parallèle : Une belle idée de décoration avec de simples cailloux

Par ailleurs, la fabrication de couche se fait en empilant du fumier frais à une bonne hauteur. Et en le recouvrant de feuilles mortes si vous en avez, puis en recouvrant le tout de 25 centimètres de terre. La température finit par atteindre environ 20°C et reste stable pendant un certain temps. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à y faire votre premier semi.